Remplacement de serrure : ce qu'il faut savoir

Vous avez besoin de changer votre serrure mais vous êtes perdu dans le choix infini des systèmes de fermeture ? Au lieu d'appeler un serrurier et de craindre de faire augmenter votre facture, vous pouvez le faire vous-même ! Dans cet article, vous découvrirez les éléments essentiels à connaître pour changer une serrure de porte.

Changer la serrure ou remplacer le cylindre ?

Le terme " serrure " désigne l'ensemble du système de fermeture de la porte, composé de nombreux éléments. Ainsi, avant de parcourir les rayons de votre quincaillerie préférée, il est important de déterminer exactement quelle partie de la serrure vous devez changer pour faire des économies ! Lorsque vous ne changez qu'une clé, il est plus judicieux de ne changer que le cylindre. Il existe différents types de serrures, par exemple un cylindre commutable qui vous permet d'ouvrir la porte même si vous insérez la clé dans la maison. Si vous voulez en savoir plus sur les serrures, visitez Serrurier Nice . Dans le cas où vous voulez changer les serrures et augmenter la sécurité de votre maison, changer simplement le cylindre n'est pas suffisant. Dans ce cas, vous pouvez changer toute la serrure pour des modèles avec plusieurs points de fermeture.

Choisir une serrure sûre

En matière de sécurité, toutes les serrures ne se valent pas !"La norme A2P, qui divise la résistance des serrures en trois grandes catégories, vous aide à vous orienter. Pour une porte d'entrée et une serrure solides, vous pouvez choisir parmi plusieurs systèmes de fermeture, également appelés "serrures de sécurité". Il s'agit d'une serrure où une seule clé active plusieurs points de verrouillage. Pour une sécurité optimale, vous pouvez également choisir d'installer des portes blindées. Plus le cylindre est complexe (nombre de goupilles, etc.), moins il risque de se fissurer. Il existe également des serrures anti-poinçonnage et anti-crochetage, qui rendent le barillet plus résistant aux tentatives de vol. Nous disposons également d'une garantie anti-copie qui vous protège contre la copie non autorisée des clés en cas de location ou de perte. Ces clés ne peuvent être dupliquées que par le fabricant sur présentation de la carte de propriétaire. Mais attention. Les prix des clés supplémentaires peuvent être beaucoup plus élevés. Pour ceux qui oublient régulièrement leurs clés et se laissent distraire, pensez à une serrure connectée. Pour entrer, il suffit de sortir son smartphone ou la clé qui ouvre la porte à distance. Certaines serrures proposent également une détection numérique pour plus de sécurité. Ces dispositifs vous préviennent lorsque vous entrez et sortez de chez vous directement sur votre smartphone.

Changer les serrures : en pratique

Maintenant que vous savez quelle partie de la serrure vous souhaitez changer, il est temps de prendre les mesures. Si vous avez la possibilité d'échanger les barillets, apportez votre ancien cylindre si vous voulez comparer les modèles plus facilement. Pour changer complètement la serrure, prenez des photos avant et après le démontage et prenez le plus de mesures possible (distance entre les points de fermeture, épaisseur de la porte, distance entre le cylindre et la poignée, nombre et position des gâches, etc.) Vous pouvez facilement remplacer vous-même le cylindre de porte ou remplacer la serrure en applique si vous en avez déjà une. Il est plus difficile de passer d'une serrure à un point à une serrure à plusieurs points, ou de changer toute une serrure intégrée à plusieurs points.