Quel type de serrure choisir pour assurer sa sécurité ?

Pour assurer une sécurité maximale tant à soi même qu’à ses proches ou à ses meubles, il est important de choisir une bonne serrure pour sa porte. Avec elle, vous êtes sûr à 90 % de ne courir aucun risque de vol, même en cas d’absence. Quel est le meilleur type de serrure à choisir ? 

La serrure à encastrer 

Également connue sous le terme de serrure à larder, la serrure à encastrer se place dans le support lui-même. Généralement, il est question de faire une petite ouverture dans le matériau de la porte tout en respectant les mesures du boîtier et du cylindre de la serrure. Son installation se fait au niveau de l’épaisseur et le pêne se révèle le plus souvent réversible dans le but de permettre non seulement le verrouillage, mais aussi l’ouverture des 2 côtés du battant. Cliquez ici pour plus d'infos sur la serrure à encastrer.

Par ailleurs, comme sa dénomination l'indique, la serrure à encastrer peut être monopoint ou multipoint. Cependant, elle demeure discrète et protège aussi bien que les serrures en applique. En ce qui concerne son prix, hors pose, elle peut coûter environ 60 euros pour un système simple et plus de 200 euros pour un modèle multipoints. 

La serrure en applique 

Contrairement à la serrure à encadrer qui se pose dans le support lui-même, celle en applique est installée sur la façade de la porte. C’est un modèle dont le boîtier reste apparent et qui est recommandé pour les menuiseries à faible épaisseur, les portes en métal ou encore les battants qui ne peuvent être percés. 

De plus, parce qu’elle est dotée d’un boîtier transparent, elle constitue un modèle présentant un niveau de sécurité monopoint ou multipoints. Ces deux types de sécurité feront que les cylindres seront soit ronds ou soit profilés. En plus d’être parfaite pour les portes de la maison, elle peut également convenir aux portes d’intérieur, aux portes de garage, celles de hangar, aux grilles de jardin, etc. 

Par ailleurs, même si son installation a l’air facile et stable, elle résiste très bien aux tentatives d’arrachement et d’effraction. Concernant son prix, il faut prévoir un budget minimum compris entre une dizaine d’euros et plus de 200 euros hors pose. Tout dépend du type de porte que vous aurez choisi.