Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Les chenilles sont des insectes nuisibles aux arbres et à l’homme. Compte tenu de leur caractère nuisible, de nombreuses méthodes sont mises en place pour lutter contre leur existence. Comment lutter contre les chenilles processionnaires ? Cet article  exposera les différents moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ces insectes destructeurs.

Comment remarquer la présence des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont des insectes dévastateurs de la végétation. Un reportage tv sur les chenilles processionnaires a exposé les différentes remarques qui pourraient justifier la présence de ces dernières. Dans un premier temps, il y a la présence de nombreux fils.

Lorsque vous remarquez la présence de nombreux fils de chenilles dans votre jardin, il y a certainement des chenilles adultes dans les environs. Très souvent, les fils font la queue derrière leur mère. Ses insectes se déplacent en groupe. Du coup, lorsque vous remarquez des chenilles se déplaçant ensemble dans votre jardin ou sur vos arbres, cela est un signe de leur présence. 

Un autre point de leur présence est les feuilles qui jaunissent. Lorsque les feuilles de vos arbres se déshydratent et se jaunissent, il y a une chance que des chenilles processionnaires en sont à l’origine. La présence des papillons est aussi un signe de l’envahissement des chenilles processionnaires.

Les chenilles adultes se transforment en papillons, donc lorsque vous remarquez la présence de papillons sur vos arbres ou dans votre jardin, des chenilles processionnaires peuvent être dans les environs. 

Comment les éliminer ?

Lorsque vous remarquez la présence de ces insectes, vous devez les éliminer. Pour y arriver, vous pouvez utiliser certaines méthodes. Vous pouvez les éliminer naturellement en utilisant des prédateurs comme les oiseaux, les araignées, les guêpes. Ces prédateurs sont de véritables chasseurs de chenilles. De même, vous pouvez utiliser des pièges à phéromones et attraper les papillons adultes. Ce faisant, vous allez les empêcher de pondre des œufs.

Vous pouvez aussi décider d’utiliser des méthodes plus agressives pour lutter contre ces insectes. À cette option, les pesticides sont les bienvenus. Utilisez-les avec soin pour ne pas détruire l’environnement. Le pesticide utilisé va tuer les chenilles et les prédateurs naturels. Pour prévenir d’autres infestations, vous devez surveiller régulièrement vos arbres et couper toutes les branches qui sont attaquées par ces insectes.

En somme, il existe de différentes méthodes pour lutter contre les chenilles processionnaires. Vous pouvez utiliser des prédateurs ou le pesticide selon votre besoin en respectant l’environnement.