Comment isoler ses combles ?

Pour plus de confort thermique à l'intérieur d'un logement, il est toujours bien d'isoler les combles. Toutefois, avant de s'y mettre par soi-même, il est important d'avoir  certaines notions au préalable. Découvrez à travers cet article, comment isoler ses combles. 

Isolation par soufflage, épandage ou par panneaux 

L'isolation par soufflage constitue la solution à privilégier lorsque les combles sont particulièrement difficiles d’accès. En effet, cette technique d’isolation des combles égarés par soufflage de matériaux isolants en vrac reste l'une des plus rapides à réaliser. 

Pour exemple, le fait d'isoler des combles de 100 m2 nécessite tout au moins 3 h de travail. Lorsque vous cliquez ici, vous pouvez être sûr d'en apprendre davantage sur les moyens d'isolation possibles. 

Par ailleurs, la méthode d'isolation par épandage est une technique qui consiste à répartir manuellement un isolant en vrac. En réalité, l'ensemble des combles doit être égalisé à l’aide d’un râteau. En effet, l'isolation par épandage convient particulièrement aux petites surfaces très accessibles.

Les panneaux rigides quant à eux, peuvent se fixer au plancher, au plafond des combles perdus ou sur les rampants des combles aménagés. Cette technique procure assez de confort l’été. Elle obtient également de bonnes performances acoustiques. 

Isolation de combles par rouleaux ou par sarking 

Il est également possible de fixer des isolants semi-rigides en rouleaux. Ici, il faudra dérouler la laine sur le plancher des combles. Il est également possible de dérouler cette laine entre les solives. En effet, la technique de l'isolation des combles par rouleaux s'avère être une solution astucieuse et très simple.

La méthode d’isolation par sarking est beaucoup plus exigeante que celles précédemment énumérées. Il s’agit en effet de mettre les différentes couches d’isolant entre la charpente et la couverture du toit. Toutefois, cette technique est la plus prisée pour les travaux de construction ou de rénovation. Il est préférable de la réserver aux bricoleurs chevronnés.

Laquelle préférez-vous ? N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins d’isolation. Vous pourriez toutefois fait appel à un professionnel, idéalement le couvreur étancheur.