Comment conserver correctement les aliments dans le réfrigérateur?

La réfrigération des aliments ralentit la croissance des micro-organismes et prévient les maladies d'origine alimentaire. Toutefois, elle permet également de préserver la valeur nutritionnelle des aliments. Notez que l'efficacité de la chaîne du froid dépend non seulement des températures de réfrigération, mais aussi de leur maintien constant. Mais comment savoir où mettre ses fruits, sa viande et ses ustensiles maison ? Cet article va répondre à cette question.

Comment trier vos aliments dans le placard?

En dehors des denrées périssables que l'on trouve facilement dans le réfrigérateur, les aliments secs, pâtes, farine, semoule, riz, biscottes et autres biscuits sont les plus importants que les gardiens négligent souvent. Ils sont secs et n'ont pas besoin d'être stockés dans des endroits froids. Ne prêtez pas beaucoup d'attention aux conditions de stockage. En revanche, ne les laissez pas dans leur emballage d'origine : c'est un véritable nid à bactéries et autres microbes après le transport, la manipulation... il peut être porteur de nombreux germes et, franchement, héberger des hôtes indésirables. En effet, les levures et les acariens de la farine (Acarus siro) adorent ces produits. Pour éviter ces "squatteurs" allergènes, il est plus judicieux de stocker les produits secs dans des boîtes hermétiques. Le principe d'un réfrigérateur est de générer de l'air froid pour retarder le développement des micro-organismes dans les aliments et prolonger la durée de conservation des aliments. Ainsi, le réfrigérateur ralentit l'activité de ces micro-organismes, mais il ne les arrête pas. Pour mieux comprendre, veuillez consulter le site autosuffisant.com

Comment conserver les aliments dans le réfrigérateur?

Tous les aliments ne sont pas conservés à la même température, la température n'est donc pas la même dans tous les compartiments du réfrigérateur. Pour que l'air circule correctement, la première chose à faire est de s'assurer que le réfrigérateur n'est pas surchargé. En moyenne, le volume de stockage par personne est de 100 à 150 litres. Par exemple, 3 personnes ont besoin d'un réfrigérateur de 300 litres. Ensuite, renseignez-vous sur les différentes sections de votre réfrigérateur et les températures correspondantes. En général, la zone la plus froide d'un réfrigérateur est la zone supérieure dans un réfrigérateur à une porte et la zone inférieure dans un réfrigérateur à deux portes. Si vous avez des questions, suivez les instructions.