Comment bien choisir son poste à souder ?

Le poste à souder est un outil indispensable à tout professionnel ou amateur qui souhaite réaliser des travaux de soudure. Cet équipement peut servir à lier des pièces en fer, en aluminium ou en inox. Il existe diverses catégories de poste à soudure et faire un choix paraît parfois difficile. Dans cet article, nous allons vous dire les critères à prendre en compte pour bien choisir.

Tenir compte du type de métal à souder

Le premier aspect que vous devez prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre poste à souder est le type de métal que vous voulez travailler. Selon sa nature vous saurez exactement pour quel poste à soudure opter. Notons qu’il existe différentes catégories de ce matériel. Sur https://www.poste-a-souder-mig.fr/ vous en trouverez quelques-uns.

De même, vous avez différentes catégories de métal. Il y a l’acier, l’aluminium, l’inox etc. À chacun d’eux s’adapte un poste à souder précis. Si vous êtes un expert, vous saurez déterminer sans vous tromper lequel il vous faut pour les travaux que vous devez effectuer. Dans le cas contraire, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour plus de sûreté.

Tenez compte de l’épaisseur du métal à souder

L’autre critère que vous devez prendre en compte est l’épaisseur du métal à souder. Ce détail est d’une importance capitale lorsque vous voulez faire votre choix. C’est en effet selon l’épaisseur du métal que vous saurez si vous devez choisir un poste à souder avec tel ou tel électrode.

Pour un métal d’une épaisseur d’un millimètre par exemple, vous aurez besoin d’un poste à souder ayant une épaisseur de 1,5 mm. De même l’épaisseur du métal à souder déterminera l’intensité du courant que devra déployer votre poste à souder. Lorsque la puissance est basse, vous pourriez ne pas avoir un résultat convaincant. C’est la même chose lorsque la puissance est trop élevée.